Forum de la guilde Aegis, présente sur le serveur Lich de Final Fantasy 14 : A Realm Reborn

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guide - Nourriture HL

AuteurMessage
Y'lea

MessageSujet: Guide - Nourriture HL   Lun 20 Jan - 10:49

Heya !

Je l'avais promis, voilà le post résumant les informations concernant les nourritures utiles au niveau 50 !
Pas besoin d'être un génie pour savoir quelle nourriture est intéressante pour sa classe, il n'empêche néanmoins que cela necessite un peu de recherche, voici donc les résultats de mes recherches passées.

Je ne reviendrai pas en détail sur les statistiques intéressantes pour chaque classe ou rôle, le tout étant assez simpliste : toutes les classes (excepté eventuellement les healers) profitent de la précision (du fait du cap nécessaire sur le Coil) et de la vitalité (bien qu'elle ne soit pas primordiale pour tout le monde), les tanks chercherons particulièrement la vitalité et la parade, les DPS le critique et la détermination tandis que les healers on un peu plus de possibilités : critique, détermination, célérité voire même piété.

Quelle nourriture choisir ? - La théorie

Ce n'est pas à moi de vous dicter les stats que vous devez priviliégier plus que d'autres, tout dépend de votre style, de votre classe, de votre stuff ... Mais en partant du principe que vous avez fait votre choix, quelle est la nourriture la plus adaptée ?

"Mais euh ... Y'lea, tu nous prends pour des balais, s'pas compliqué, suffit de prendre la nourriture la plus haut niveau !"

Erreur jeune padawan, bien que cela puisse paraître contre-intuitif, la nourriture la plus haut niveau n'est pas toujours (si ce n'est jamais à l'heure actuelle) la plus optimisée.

Pourquoi ?

La mécanique des bonus de statistiques pensée par Square Enix est plutôt intérressante.

Chaque bonus de caractéristique donné par une nourriturre possède deux attributs : le pourcentage, correspondant à la proportion de vos caractéristiques actuelles qui vous sera donnée par le bonus, et le maximum, correspondant à un nombre de points de cette caractéristique constituant le seuil haut du bonus.

Plus le niveau de la nourriture augmente, plus le pourcentage diminue et le seuil augmente, necessitant ainsi de plus en plus de caractéristiques de bases (issues essentiellement de votre stuff) pour être rentable. Au cours du leveling, bien souvent, le maximum bride la valeur théorique du bonus issue du pourcentage seul.
Exemple : J'ai 500 de vitalité, ma nourriture possède le bonus "VIT +10% (max. 5)", le pourcentage seul m'accorderai un bonus de 10% x 500 = 50 vitalité, mais la valeur sera ramenée au maximum, soit 5 vitalité.

Avec les nourritures les plus HL, la tendance s'inverse. Le pourcentage atteint une valeur si faible qu'il est probable que la bonus accordé soit bien loin du seuil maximum.
Exemple : J'ai toujours 500 vitalité et ma nourriture possède le bonus "VIT +2% (max. 30)", le maximum si elevé est alléchant, mais ne sera malheureusement jamais atteint étant donné que le pourcentage m'accorde un bonus de 500 x 2% = 10 vitalité.

Et c'est la qu'apparait le besoin de trouver un juste millieu, une forme d'équilibre.

Comment ?

Rien de bien compliqué, même si cela peut prendre du temps. Le principe est simple : un minimum de gachis.

Si votre nourriture est maxée à 30 mais que le pourcentage vous accorde 10, passez votre chemin ; de la même manière, si votre nourriture est maxée à 10 alors que le pourcentage vous accorde 30, ce n'est certainement pas le bon choix.

En revanche, si une nourriture est maxée à 17 et que le pourcentage seul vous accorde un bonus de 18, la perte est très faible, proche de l'opti, et cette nourriture est certainement adaptée à votre personnage dans son état actuel.

Voilà pour la théorie.

Quelle nourriture choisir ? - La pratique

Tout ceci étant expliqué, voilà dans les faits les nourritures utiles au niveau 50 (la différence entre un stuff 70 et un stuff 90 n'est pas suffisament élevée pour justifier une différence de nourriture ; la nourriture opti d'un niveau 50 "stuff de la chouette" sera en revanche certainement un peu différente de celle d'un iLvl 70+ ; la necessité de consommer de la nourriture en étant "stuff de la chouette" est cependant discutable).

Ces nourritures sont généralement d'iLvl 45-48, et sont actuellement consommées par le Roster Tomberry en Coil :

Coté Tank, il n'y a pas 36 solutions à ma connaissance :
Le seul, l'unique, le célèbre Toast Noscéen : Vitalité (comme toutes les autres), Parade en primaire pour un max de tanking et Précision en secondaire, chose dont les tanks ont tendance à manquer cruellement lors de la transition du stuff 70 vers le stuff 90, que demande le peuple !

Coté DPS, 3 orientations possibles :
- DPS M-M-M-Maximum !!! Choux Farcis aux Champignons : Vitalité, Détermination (multiplicateur de dégats) en primaire et Critique en secondaire.
- Ronron style, je miss un coup sur deux chef ! Choux Farcis, sans champignons cette fois-ci, Vitalité, Précision en primaire et Critique en secondaire.
- Me manque 2 Précision pour être capé chef ! Oeufs Mimosa : Vitalité, Critique en primaire et Précision en secondaire cette fois-ci, solution intermédiaire aux deux précédentes.

Enfin, coté Healer, deux alternatives :
- Je cast vite et à l'infini ! Thé Epicé : Vitalité, Piété en primaire et Célérité en secondaire.
- Wesh ziva j'pète des heals à 4K ! Choux Farcis aux Champignons, le retour ! Vitalité, Détermination (multiplicateur de soins cette fois-ci) en primaire et Critique en secondaire.

Je ne prétend pas avoir listé de manière exhaustive les nourritures interessantes, cette liste étant issue des recherches que j'ai effectué en me basant sur les besoins du roster. Si vous estimez qu'une nourriture est intéressante dans votre cas, n'hésitez pas à la proposer, et à argumenter votre choix/en donner les raisons afin de guider les lecteurs futurs de ce post.

Bon, étant donné que cela fait 3 heures que je rédige ce post (sur un navigateur en anglais, ce qui est étrangement perturbant concernant la correction orthographique), je finirai en parlant du fait que les nourritures en Haute Qualité accordent, sans surprise, de plus gros bonus.
La différence entre un NQ et un HQ sur les nourritures listées ci-dessus est toujours la même : le pourcentage en vitalité et en caractéristique primaire augmente de 1 point (VIT : 3% -> 4% ; PRIMAIRE : 4% -> 5%) et toutes les limites maximums sont augmentées de 25% (arrondies au plus proche).
Logiquement, les nourritures HQ sont très intéressantes donc, tant qu'à faire, privilégiez la HQ !

Sur ce, see ya IG ou sur TS, et bon jeu !

PS : je me permet de souffler l'idée aux autres rosters d'évaluer leurs besoins en nourriture afin que la CL puisse s'organiser en terme de fourniture de ressources. Le roster Tomberry se suffit actuellement à lui même, bien que ce soit une activité chronophage.

Dernière édition par Y'lea le Lun 27 Jan - 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minouch Ka

MessageSujet: Re: Guide - Nourriture HL   Lun 20 Jan - 13:45

Merci pour ce post Y'lea.
Revenir en haut Aller en bas

Guide - Nourriture HL
Page 1 sur 1